Logements et bureaux, Île de Nantes

Boulevard de la Prairie au Duc, dans un quartier émergent de l’Île de Nantes, l’ensemble immobilier comprend trois immeubles, associés à un socle au rez-de-chaussée. Celui-ci comprend 6 commerces, un plateau de bureaux ouvert au sud et sur le cœur d’îlot, et les halls d’entrée desservant, en superstructure, les logements et bureaux. La toiture d’un des bâtiments est accessible, dotée d’un potager et de mobiliers d’extérieur vecteurs d’usages partagés pour ses habitants.
L’immeuble A culmine à R+11, comprend des commerces en RDC, puis 2 niveaux de bureaux et 9 niveaux de logements en accession. De nombreux balcons soignent les vues sur les chantiers navals proches et sur les bords de Loire plus lointains.
Le long du Boulevard de l’Estuaire, l’immeuble B (R+6) occupe une position privilégiée sur la parcelle, face aux voie ferrées bientôt transformées en « jardin métropolitain ». Son RDC généreusement vitré accueille des bureaux évolutifs adaptés aux démarches collaboratives et modes de travail innovants. Les 5 autres niveaux abritent des logements en accession. Les traitements atypiques de la toiture voûtée en cœur d’îlot et des façades (rythme régulier de poutres en béton élancées avec remplissage d’éléments vitrés) s’inspirent du langage des bâtiments industriels, en écho à l’histoire du lieu. De larges balcons s’ouvrent vers le jardin métropolitain.
Enfin l’immeuble de logements sociaux C (R+7) présente une volumétrie homogène, marquée par le rythme régulier des fenêtres qui traduisent sa logique de compacité. Côté Jardin, les balcons en saillie bénéficient d’une orientation privilégiée au sud.

Lieu
Bd de La Prairie au Duc, Nantes (44)
Programme
104 logements neufs, bureaux, commerces
Maîtrise d’ouvrage
Groupe Duval (bureaux et logements sociaux) ; BPD Marignan (logements en accession)
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes (Sandrine Restoux chef de projet), Egis (maîtrise d’œuvre d’exécution)
Surfaces
9 400 m² SDP (logements 7 150 m², bureaux 1 750 m², commerce 500 m²)
Coût
12 M€
Calendrier
concours 2015. Livraison 1er trimestre 2019
Matériaux
béton matricé lasuré et béton brut lasuré, balcons préfabriqués
2018 Agriculture urbaine Bureau Commerce Logement Logement social Mixte Nantes Préfabrication

Logements et groupe scolaire, Bobigny

2018 Bobigny Co-conception Commerce Logement Logement social Mixte

Logements Érard, Paris 12

2018 Commerce Construction bois Logement Paris

Logements Charonne, Paris 11

2015 Commerce Construction bois Logement Paris

Immeuble mixte MA11, Nantes

2018 Bureau Commerce Logement Mixte Nantes Préfabrication