Focus

Hardel
Le Bihan ×
Alun Be

Photo : Ethos, Edification Series © Alun Be
Propos recueillis par Clémence Mathieu

L’architecture des nouvelles résidences étudiantes du Campus Cheikh Anta Diop à Dakar a été confiée à l’agence Hardel Le Bihan, en collaboration avec l’artiste et jeune architecte sénégalais Alun Be. Rencontre sur le chantier, février 2018.

Focus

MOX,
partage
d’expérience

Entretien par Lionel Blaisse

Dix ans après la création de leur agence, Mathurin Hardel et Cyrille Le Bihan ont pris la décision de créer MOX, avec Uriel Ruleta. Cette structure indépendante – spécialisée dans la direction de travaux et la synthèse architecturale – assure depuis 2016 les missions de maîtrise d’œuvre d’exécution et de visa architectural pour l’ensemble des opérations de l’agence Hardel Le Bihan. L’expérimentation de cette organisation est partagée ici avec tous ceux qui s’interrogent sur l’évolution de l’univers de l’architecture et de la construction.

Focus

New Year, New Office

Reportage photographique par Raphaël Dautigny

Hardel Le Bihan Architectes a emménagé en septembre 2017 dans ses nouveaux locaux rue de Paradis à Paris. Rénové par l'agence (Jonathan Leroy et Fanny Von Marx chefs de projet), le plateau est un vaste espace baigné de lumière naturelle, équipé d’un atelier maquettes, d'une matériauthèque, de plusieurs salles de réunion et d’une grande cuisine modulaire conçue pour accueillir l’ensemble des collaborateurs mais aussi les workshops et ateliers de co-conception qui demandent beaucoup d'espace.