Logements Érard, Paris 12

Pour intégrer le bâtiment à son environnement proche, notamment aux deux immeubles mitoyens de plus faible hauteur, nous décomposons sa volumétrie et atténuons sa compacité. L’épannelage sur rue et à l’ouest, aux 6e et 8e niveaux, distingue deux volumes d’attique superposés, qui bénéficient d’une orientation ouest. Les cinq premiers niveaux sont équipés de balcons en saillie de 1 m sur rue qui participent à la composition générale de la volumétrie, dont chaque partie révèle une typologie d’appartement différente. Les espaces extérieurs habités, balcons et terrasses, servent de protection solaire efficace et de filtre d’intimité vis-à-vis du voisinage. Ils renforcent la cohérence et l’identité de l’ensemble tout en allégeant sa masse.
Pour la réalisation, nous proposons un système constructif innovant qui favorise la filière sèche et un chantier à faible nuisances. Surtout, nous donnons au bâtiment un fort potentiel d’évolution, selon une volonté chère à l’agence, qui consiste à anticiper l’obsolescence de l’enveloppe et les changements d’affectation. La structure est constituée d’une ossature en béton armé et d’un noyau de contreventement. La façade en panneaux de bois, légère, pourra facilement être modifiée ou remplacée à long terme.

Lieu
Rue Érard, Paris 12
Programme
25 logements neufs en accession et 1 commerce
Maîtrise d’ouvrage
Emerige
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes (Renaud Pinet chef de projet), EVP (structure), Silva Conseil (construction bois), MCH (fluides), MOX (maîtrise d’œuvre d’exécution, visa, syn)
Surfaces
2 000 m²
Coût
3,5 M€
Calendrier
en chantier. Concours 2015, livraison 1er trimestre 2019
Matériaux
Panneaux de bois (ossature des façades intégrant l’isolation), béton armé (poteaux, poutres, planchers)
Certifications
H&E 2012
2018 Commerce Construction bois Logement Paris

Résidence hôtelière, Paris 17

2017 Commerce Hôtel Logement Paris Équipement

Immeuble mixte MA11, Nantes

2018 Bureau Commerce Logement Mixte Nantes Préfabrication

Pôle d’enseignement supérieur, Paris 16

2017 Co-conception Construction bois Etudiants Mixte Mobilité Paris Équipement

Logements et bureaux, Île de Nantes

2018 Agriculture urbaine Bureau Commerce Logement Logement social Mixte Nantes Préfabrication