Résidence hôtelière, Paris

Dans une zone en restructuration urbaine profonde le long du boulevard périphérique, le projet s’inscrit dans l’aménagement de ZAC porté par les urbanistes TVK et Michel Guthmann et déroule littéralement une longue onde métallique de façade sur la future place Pouchet.
Notre proposition architecturale répond à trois enjeux : l’articulation d’une diversité d’espaces et d’échelles a priori difficiles à faire cohabiter ; le respect des vues et l’intimité des habitants de la barre de logements sociaux à l’arrière de la parcelle ; et la réduction de la réverbération acoustique sur la place publique.

La forme du bâtiment signal, en pointe côté boulevard périphérique, matérialise la présence de la place en contrebas tout en maintenant un niveau bas par égard pour les logements de la barre Borel. La volumétrie du bâti limite la proximité entre les deux entités, par un effet d’enroulement et un désépaississement là où les façades sont les plus proches : à partir du R+4, les chambres ne donnent plus sur les logements.
La façade contribue au confort urbain grâce à l’onde métallique de son bardage qui difracte le bruit des véhicules, tout en apportant un peu de souplesse et de volupté dans cet univers périurbain.
En cas de changement d’affectation, il sera simple de réaménager les étages en grands plateaux libres, les refends séparatifs entre les chambres étant réalisés en cloisons.

Lieu
Rue Hélène et François Missoffe, Paris 17
Programme
résidence hôtelière 148 chambres avec kitchenette, hall-réception, salle de petit déjeuner, spa-hammam, fitness, parking 53 places
Maître d’ouvrage promoteur
Groupe Duval
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes (Magali Lamoureux chef de projet), MOX (maîtrise d’œuvre d’exécution, Visa), EVP (structure), IGREC Ingénierie (fluides + économie + HQE), LASA (acoustique), Legendre (entreprise générale)
Surfaces
6 581 m² (hôtellerie 5 258 m² ; commerces 1 323 m²)
Coût
10,8 M€
Calendrier
lauréat concours 2013 ; livraison novembre 2017 avec 23 mois de chantier
Matériaux
béton, façade métallique en aluminium anodisé
2017 Commerce Hôtel Paris Équipement

Cinéma Étoile Lilas, Paris

2012 Cinéma Commerce Culture Paris Équipement

Logements et bureaux, Île de Nantes

2018 Agriculture urbaine Bureau Commerce Construction bois Logement Logement social Mixte Nantes Préfabrication

Logements Érard Paris 

2018 Commerce Construction bois Logement Paris

Logements sociaux Croisset, Paris

2018 Commerce Logement Logement social Paris Préfabrication