hlb-projets-ilot-bois-lyon-confluence-tour.jpg

Tour structure bois, Lyon

Autour de la halle de la Confluence, transformée en école, l’agence réalise une tour mixte et un immeuble de logements sociaux. Construit en bois, l’îlot répond à l’ambition d’un quartier bas carbone et à la rapidité de mise en œuvre attendue autour du bâtiment scolaire. Les quatre édifices (deux sont conçus par nos confrères Insolites) déclinent des enveloppes minérales blanches (en bfup) en ligne avec la vision urbaine de Herzog & De Meuron. La création de volumes simples oblige une attention radicale sur la matérialité et les détails architecturaux, en faveur de la pérennité des constructions. La tour de 53 mètres vient dialoguer avec les émergences de belle hauteur de La Confluence. Son socle est largement ouvert, en relation directe avec l’espace public. Les espaces sont mutables, réversibles, modelables grâce à une structure rationalisée : poteaux poutres en bois lamellé collé, avec des poteaux repoussés en façade pour faciliter l'aménagement des plateaux de bureaux et de logements, planchers en CLT d'une portée de 7 mètres.
Les logements sociaux ont deux halls adressés sur les petits côtés, pour libérer la façade centrale et créer un maximum de transparence vers le cœur d’îlot. La majorité des appartements sont traversants et tous prolongés par un espace extérieur. Le principe structurel est simple : porteur de façade à façade, associé à la mise en place d’un ou deux refends intermédiaires. La façade traitée horizontalement joue du contraste entre mat et brillant. Elle s'épaissit côté loggia pour devenir support de plantations. Et s'ouvre aux angles pour offrir des perspectives lointaines.

Lieu
îlot C2 Sud, Lyon Confluence, Rues Montrochet, Delandine et Smith
Programme
quatre édifices en bois, mixtes artisanat, bureaux, logements
Maître d’ouvrage promoteur
Woodeum, Utei
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes, Insolites (architectes associés), Graphyte (paysagiste), Enertech (BE fluides + HQE), Milieu (AMO environnement), Pistyles
Surfaces
logements 8 496 m² (social 2 174 m², accession + libre 8 700 m²), bureaux 4 296 m², artisanat 993 m²
Coût
31 M€
Calendrier
En chantier. Livraison 2023
Matériaux
bois structurel : lamellé collé croisé (poteaux, poutres), CLT (planchers, murs), béton fibré ultra hautes performances (façades)
Certifications
BREEAM (bureaux), BBCA (ensemble des logements),BEE+ (logements sociaux). Projet lauréat du PRIX EDF BATIMENT BAS CARBONE 2021.
Équipe architecturale
Chef(s) de projet
Laurent Bouzols, Thomas Mennesson
Bas carbone Bois Bureau En chantier Logement Logement social Lyon Mixte Préfabrication Tour-IGH
hardel-le-bihan-projets-brancion-3.jpg

Sport et logements, Paris 

Bas carbone Bois Culture En cours Logement Mixte Paris Sport
hardel-le-bihan-projets-croisset-schnepp-renou-19.jpg

Logements sociaux Croisset, Paris

2018 Logement Logement social Paris Préfabrication
header2.jpg

Logements Charonne, Paris

2015 Bas carbone Bois Logement Paris
hlb-projets-chantier-saint-denis-22.jpg

Bureaux et activités, Saint-Denis

2022 Bureau Préfabrication Saint-Denis