hlb-p282-ecocampus-gentilly_vallee.jpg

Éco-campus tertiaire, Gentilly

Le site s’inscrit dans la pente très marquée de la Vallée de la Bièvre, entre le Kremlin Bicêtre, l’autoroute A6B, le centre-ville de Gentilly et le jardin Pablo Picasso. L’idée d’une géographie spécifique est au cœur de ce projet de bureaux, qui la révèle en créant des transparences et des percées visuelles dynamiques. L’ensemble baptisé "Six degrés" est structuré en trois vallons nord-sud qui permettent l’organisation des différents bâtiments et fonctions dans le sens de la pente, suivant une composition en peigne. Le dénivelé de 11 mètres implique la création d’un hall principal à RDC haut, de plain-pied rue Pascal et d’un RDC bas rue du Président Allende, quatre niveaux plus bas.
Unitaire dans son expression architecturale et sa clarté volumétrique, le projet est néanmoins caractérisé par la segmentation des bâtiments en plots, et par la variété de ces plots qui le composent, distincts par leur trame (1,35 ou 2,70 m), leur couleur et leur hauteur (R+1 à R+7), et qui semblent glisser les uns contre les autres. De multiples passages transversaux sont possibles selon les étages : par les vallons et les agoras (en sous-sol et RDC), par les larges terrasses plantées aux 1er, 2e et 3e niveaux, ou encore par des passerelles (aux 3e, 4e et 5e niveaux).

Lieu
Rue du Président Allende, Gentilly 94
Programme
bureaux, RIE, commerces, amphithéâtre, crèche, salle de sport, parking
Maîtrise d’ouvrage
Scor Investment Partners
Maître d’ouvrage délégué
Theop
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes, Alain Barthe Architecture (architecte associé), Niez Studio (paysagiste), EVP (structure), Egis (fluides, VRD, BIM manager), Elioth (façades), Lasa (acoustique), C Ingénierie (BET ascenseurs), Quassi (préventionniste), Michel Gaury (cuisiniste), GV Ingénierie (économiste), Batir Conseil (BET, AMO certifications environnementales), Calq (MOEx), MOX (VISA), Bouygues Bâtiment IDF (EG), Arboresence (construction bois)
Surfaces
39 000 m²
Calendrier
Concours 2016.Livré en mai 2024
Matériaux
structure béton (socle), structure en bois (BLC et CLT) et métal (terrasses), façades en béton préfabriqué teinté dans la masse Châssis vitrés en aluminium
Certifications
BBCA, NF bâtiment biosourcé niveau 2, BiodiverCity, Osmoz, E3 C2, RT 2012 -40%, HQE 2015 excellent, BREEAM excellent, WELL Silver
Équipe architecturale
Chef(s) de projet
Alberto Saccà, Clément Bertin (concours, études)
Architectes
Raoul Collados (APD), Théophile Noyer (Pro), Loïs Valhérie (Pro), Joseph Seressia (Pro)
2024 Bas carbone Biosourcé Bois Bureau Campus Co-conception Gentilly Hors-site
hardel-le-bihan-montparnasse-vue-centre-pompidou-nouvelle-aom-luxigon.jpg

Tour Montparnasse, Nouvelle AOM

Agriculture urbaine Bas carbone Co-conception En cours Mixte Paris Réhabilitation Tour-IGH Ventilation naturelle
hlb-projets-orange-lyon-trois-entites.jpg

Siège régional Orange, Lyon

2020 Bureau Campus Co-conception Lyon
p344_hlb_rehabilitation-bureaux_boulogne_quai-le-gallo_existant.jpg

Réhabilitation quai Le Gallo, Boulogne

Bas carbone Bois Boulogne-Billancourt Bureau En cours Réhabilitation
hardel-le-bihan-projets-ma11-000389190.jpg

Logements et bureaux, Nantes

2018 Bureau Hors-site Logement Mixte Nantes