Campus Cheikh Anta Diop Dakar, Sénégal

Symbole d’excellence en Afrique de l’Ouest, l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) est une référence au-delà des frontières du continent. Les 27 nouveaux bâtiments destinés au logement de 10 700 étudiants et étudiantes sont répartis sur trois sites (UCAD, Cité Claudel et École supérieure Polytechnique, ESP). La qualité des espaces intérieurs et le confort thermique ont guidé la conception : choix raisonné des matériaux, ventilation naturelle, équilibre entre protection solaire et apport suffisant de lumière naturelle, canalisation du vent, etc. La morphologie des bâtiments révèle cette approche bioclimatique et respecte l’urbanisation actuelle (hauteur limitée) ; au centre de chacun, coursives et passerelles créent des espaces conviviaux.

Les rez-de-chaussée actifs sont aménagés en espaces collectifs (laverie, salle d’étude, salles télé, locaux associatif, cuisines) et des commerces destinés aux étudiants. Le Campus est ouvert sur la ville, grâce à la création de nouveaux accès, de placettes publiques et d’espaces verts. Les façades, définies par la présence de la trame régulière des chambres, sont animées et identifiées par les motifs des moucharabiehs (protection solaire et intimité) différents. Ceux-ci ont été dessinés en collaboration avec l’artiste sénégalais Alun Be, auteur des mosaïques de briques qui orneront les murs pignons sur le thème des enseignements de l’UCAD.

Lieu
Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal
Programme
logements étudiants, commerces
Maître d’ouvrage promoteur
Amsa Realty SA
Maître d’ouvrage délégué
Redman
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes (Davide Galli et Sara Impera chefs de projet), EVP (structure), Elioth (ingénierie environnementale et climatique), Solutech (fluides), SC Afrique (VRD), Hydroconcept (fluides), Vpeas (économie), Philippe Niez (paysagiste), Alun Be (artiste)
Surfaces
120 000 m² SHON
Coût
25 M€
Calendrier
livraison fin 2019
Matériaux
brique
Certifications
HQE. Projet pilote pour l’évolution du référentiel en zones climatiques hors de France
2016 Afrique Brique Campus Etudiants Sénégal Ventilation naturelle

Pôle d’enseignement supérieur, Paris 16

2017 Co-conception Construction bois Etudiants Mixte Mobilité Paris Équipement

Ville Nouvelle de Yennenga, Burkina Faso

2017 Afrique Bureau Burkina Faso Hôtel Logement Mixte Urbanisme

Logements Pajol, Paris 18

2014 Brique Commerce Logement Paris

Tour Montparnasse avec Nouvelle AOM, Paris 15

2017 Agriculture urbaine Bas carbone Co-conception Mixte Nouvelle AOM Paris Réhabilitation Tour Ventilation naturelle