« Le sport, la nature et le bois », projet lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris en 2017, porte un enjeu de reconquête urbaine autour de la transformation du Périphérique en boulevard urbain. Pour répondre à l’enchevêtrement anarchique d’infrastructures et de constructions de natures différentes, le projet concilie des programmes de logements et d'équipement mixte culture et sport avec simplicité volumétrique et sobriété architectonique. Ensemble de trois immeubles 100% bois en structure, il crée une respiration visuelle, « pose » le rapport du passant à la ville et redonne une urbanité à la porte Brancion qui relie Vanves à Paris. Les trois bâtiments fabriquent, dans un schéma orthogonal classique, une forme d’intériorité qui sert de base à un espace public de qualité, praticable et apaisé. Interface métropolitaine multi-orientée, l’architecture reste ouverte sur son environnement pourtant difficile, en rendant visibles les usages collectifs à l’intérieur des bâtiments.
Lieu
Porte Brancion, Paris 15 - Vanves
Programme
Foyer jeunes travailleurs (leurs 114 chambres ) et résidence étudiante, équipement ERP (salle polyvalente sport-culture, bar, restaurant, salles d'enseignement et incubateur)
Maîtrise d’ouvrage
RIVP (moa équipement dédié au sport et exploitation du FJT), Gecina (exploitation résidence étudiante)
Maître d’ouvrage promoteur
Woodeum (FJT et résidences)
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes, Terrell (structure), Pouget Consultants (BET HQE), Aïda (acoustique). Bâtiment RIVP : Les Charpentiers de France (entreprise : structure bois), Faste (façade métallique), GH (menuiseries façade), Alcena (moex résidence étudiante), ICECS (moex foyer jeunes actifs)