p358-hlb-toulouse-av-lyon_pont-matabiau_parvis-lyonvirginlemon.jpg

Ilot mixte Avenue de Lyon, Toulouse

L’îlot Avenue de Lyon marque l’entrée du projet métropolitain Grand Matabiau, sur la rue du Faubourg-Bonnefoy. Le lieu, chargé d’une histoire maraîchère, appelle une conception capable de tisser un lien fort entre centre-ville, canal et faubourg, et respectueuse de son identité.
Les façades et volumes du nouvel îlot empruntent aux éléments patrimoniaux qui l’entourent : architecture toulousaine, esprit de faubourg, bords du Canal du Midi. Sur l'Avenue de Lyon, le front bâti régulier reprend la trame des faubourgs et forme un socle surplombé de deux émergences dont le facettage s’adresse aux différentes infrastructures en présence. La connexion urbaine s’exerce aussi par l’implantation d’un archipel de programmes thématiques autour de la solidarité et de la mixité entre acteurs locaux, habitants, populations précaires et hôtes ponctuels.
La co-conception en ateliers thématiques (quatre agences d’architecture et deux de paysage coordonnées par Hardel Le Bihan) se ressent dans la richesse et la cohérence d’écritures et de matérialités de l’îlot. La démarche de recherche constante a permis à l’équipe de compenser la construction neuve par un projet à faible impact carbone en brique, brique de réemploi, bois en structure et béton bas carbone.

Lieu
Avenue de Lyon, Toulouse (31)
Programme
210 logements, résidence intergénérationnelle (42 lgts), Hostel de 100 chambres, pôle d’innovation sociale de Toulouse Métropole, commerces, activités ESS et ateliers
Maîtrise d’ouvrage
Bouygues Immobilier, Vinci Immobilier
AMO
L’Effet Urbain
Équipe
Hardel Le Bihan (architecte et coordinateur), 2PMA, Atelier Rita, Cros Leclerc, Atelier APA (architectes associés), Atelier du Sillon et Topager (paysage), Lab Ingénierie (environnement), Mobius (réemploi)
Surfaces
19 500 m² (logements et résidence intergénérationnelle 13 200 m², hostel 4 000 m², commerces-activités ESS- ateliers 1 150 m², pôle d’innovation sociale 1 150 m²)
Calendrier
en études, livraison 2026
Matériaux
bois et béton bas carbone (structure), briques de réemploi, béton agrégats de briques concassées, enduit (façades)
Certifications
RE 2020 seuil 2025 et 2028, Label BiodiverCity niveau argent, Label Biosourcé niveau 3, Bâtiment Durable Occitanie niveau or, NF habitat HQE niveau excellent
Équipe architecturale
Chef(s) de projet
Juliette Chourrout
Architectes
Joseph Seressia, Fabio Alberghina
Bas carbone En études Logement Mixte Toulouse
hardel-le-bihan-pc6-perspective-angle-ouest-et-allende.jpg

Éco-campus tertiaire, Gentilly

2024 Bas carbone Biosourcé Bois Bureau Campus Co-conception Gentilly Hors-site
header2.jpg

Logements Charonne, Paris

2015 Bas carbone Bois Logement Paris
p325-hlb-projets-transformation-cour-des-noues.jpg

Imprimerie > hôtel Paris

Bas carbone En chantier Hôtel-Équipement Paris Réhabilitation
hardel-le-bihan-montparnasse-vue-centre-pompidou-nouvelle-aom-luxigon.jpg

Tour Montparnasse, Nouvelle AOM

Agriculture urbaine Bas carbone Co-conception En cours Mixte Paris Réhabilitation Tour-IGH Ventilation naturelle