hlb_p352_seme-city_b1_b2.jpg

Campus Sèmè City Bénin

Le campus de Ouidah au Bénin est le grand projet académique porté par l’agence de développement Sèmè City dans le cadre du Programme d'Action du Gouvernement (PAG 2021-2026). Hardel Le Bihan est architecte coordonnateur de sa réalisation, avec le Taller de Arquitectura Ricardo Bofill (RBTA, Barcelone), Cobloc Architecture à Cotonou et les paysagistes de Niez Studio. Sur un site naturel exceptionnel, l'écocité dédiée à l'innovation Made in Africa s'étendra à terme sur un site de 336 hectares, développé par les urbanistes Atelier LD. Le campus sera bâti autour de cinq clusters d’innovation. Hardel Le Bihan y réalise l'Académie des sports, l'incubateur-makerspace, le centre de conférences, des bâtiments académiques et des logements pour les étudiants. Le projet porte une approche bioclimatique et résiliente, une démarche active pour développer et renforcer les filières locales d’écoconstruction. Les modes constructifs pérennes sont privilégiés, sur des structures et des trames standardisées pour les bâtiments académiques (8m) et résidentiels (6m) qui, par leurs hauteurs et dimensions adaptées, offrent la modularité et l'évolutivité permettant de s'adapter aux aléas programmatiques.

Lieu
Ouidah, Bénin
Programme
Campus comprenant des bâtiments académiques, une académie des sports, des logements et services
Maître d’ouvrage promoteur
Agence de développement Sèmè City (ADSC)
Équipe
Hardel Le Bihan (mandataire), Ricardo Bofill Taller de Arquitectura et Cobloc architecture (architectes associés), Niez Studio (paysagiste), Atomas (BE TCE), Peutz (acoustique), EVP Ingénierie (conseil structure), Elioth by Egis (conseil conception bioclimatique)
Surfaces
173 000 m² (Hardel Le Bihan 69 000 m²)
Calendrier
Consultation 2022, projet lauréat. En études. 1ères livraisons en 2025
Équipe architecturale
Chef(s) de projet
Simon Ferre, Takumi Goto, Sara Impera, Alberto Saccà (coordination), Philippe Monjaret (coordination)
Architectes
Yoann Hild (APS, APD, PRO), Fanny Guillou (PRO), Priscilla Wazima (stagiaire, phase APS)
Bas carbone Bénin Campus Coordination En études Enseignement Etudiants International Mixte Sport
hardel-le-bihan-montparnasse-vue-centre-pompidou-nouvelle-aom-luxigon.jpg

Tour Montparnasse, Nouvelle AOM

Agriculture urbaine Bas carbone Co-conception En cours Hôtel-Équipement Mixte Paris Réhabilitation Tour-IGH Ventilation naturelle
hlb-projets-p322-villeurbanne-cropplasticinebd.jpg

Logements Gratte-Ciel, Villeurbanne

Bas carbone Bois Coordination En cours Enfance Etudiants Logement social Mixte Villeurbanne
p348-hlb-courbevoie_entree.jpg

Reconversion, Courbevoie

Coliving Courbevoie Etudiants Logement Mixte Reconversion Réhabilitation
hlb-p282-ecocampus-gentilly_vallee1.jpg

Éco-campus tertiaire, Gentilly

2024 Bas carbone Biosourcé Bois Bureau Campus Co-conception Gentilly Hors-site