hlb-p304-picpus-frontale.jpg

Ilot mixte rue de Picpus, Paris

Sous la coordination de Hardel Le Bihan, la collaboration entre les trois agences d’architecture Barrault Pressacco, DVVD, Hardel Le Bihan et les paysagistes Bassinet Turquin assure une variété d’écriture à cet îlot de 26 000 m². La cohérence globale est assurée par l’emploi de matériaux identiques et l'entente sur des règles communes. Sur la rue de Picpus, le linéaire de la parcelle long de 100 mètres nous a poussés à implanter l’immeuble de logements en retrait de 20 mètres pour offrir aux habitants une placette publique d'environ 1000 m². La composition de la façade métallique du bâtiment de bureaux (HLB) exprime la reconversion de la halle d’activité existante (arch. Roland Schweitzer). L’immeuble est organisé en trois parties : la halle de hauteur R+1 est encastrée dans un volume bâti à R+4 couronné par un attique en retrait sur les façades, hors pignon. La toiture de la halle est transformée en terrasse accessible pour les bureaux.
Dans le jardin de cœur d’îlot, ouvert au public en journée, notre immeuble de logements R+8 dégage la vue vers le ciel en fond de parcelle avec un épannelage marqué des deux derniers niveaux. L’organisation en plan est claire, avec un rez-de-chaussée composé de trois logements, puis un étage courant de cinq logements profitant d’une double exposition ou d’une exposition favorable sud-est ou sud-ouest pour les appartements mono-orientés.

Lieu
42-48 rue de Picpus, Paris 12e
Programme
228 logements en accessions et sociaux, bureaux (HLB 36 logements et bureaux), commerces, crèche, tiers-lieu
Maîtrise d’ouvrage
Emerige, Paris Habitat
Équipe
Hardel Le Bihan Architectes (mandataires coordinateurs moe), Barrault Pressacco et DVVD (architectes associés), Bassinet Turquin (paysagiste), structure Khephren (bureaux) et Ecobat (logements), fluides-thermique Inex (bureaux), Innovation Fluides et Pouget (logements), HQE Citae et Tribu, économistes Mazet (bureaux), B&C (logements), Arcora (façades bureaux)
Surfaces
26 000 m² SDP (bureaux 4 847 m², logements 17 346 m² : accession 6 546 m², sociaux 10 800 m² (HLB 2 850 m²), commerces 1 240 m², Cinaspic 2 600 m² : crèche 514 m², tiers lieu 161 m², activités 2 926 m²)
Calendrier
En études. Livraison 2025
Certifications
RT 2012-20%
Équipe architecturale
Chef(s) de projet
Barbara Clout, Adriana Cavagna
Architectes
Joséphine Larrère (études), Cyril Mabime (études logements), Marcello Orlandini, Alice Vicaire (études bureaux), Jean-René Manon (concours)
Bureau En cours Logement Mixte Paris
perspective-rue-active.jpg

Quartier Bruneseau Paris

Bas carbone Bois Bureau Co-conception Coordination En cours Ivry-sur-Seine Logement Mobilité Paris Tour-IGH
hlb-projets-ile-de-nantes-2.jpg

100 logements, Île de Nantes

2019 Agriculture urbaine Bois Bureau Logement Logement social Mixte Nantes Préfabrication
hardel-le-bihan-montparnasse-vue-centre-pompidou-nouvelle-aom-luxigon.jpg

Tour Montparnasse, Nouvelle AOM

Agriculture urbaine Bas carbone Co-conception En cours Mixte Nouvelle AOM Paris Réhabilitation Tour-IGH Ventilation naturelle
hlb-projets-cinema-bassins-a-flot-hall-ext.jpg

Cinéma Bassins à Flot Bordeaux

2021 Bordeaux Cinéma Culture Équipement