Bureaux rue Cuvier, à Montreuil

Aux lisières de Vincennes et Fontenay-sous-Bois, la parcelle s’étire tout en longueur. À l’ouest, elle longe un grand siège social, à l’est un îlot hétérogène amené à muter. Nous implantons les bâtiments en peigne sur de grands patios ouverts à l’est, pour offrir une façade plus urbaine à la ville en devenir. Le traitement du rez-de-chaussée rythme et séquence le projet de façon très claire, offrant à la fois une échelle humaine et l’expression d’une certaine légèreté. L’îlot gagne en porosité avec la nouvelle venelle piétonne qui traverse l’opération pour offrir un passage fluide entre les rues Cuvier, Lagny et Robespierre en journée.
La palette de matériaux est volontairement restreinte, brute et cohérente entre l’extérieur et l’intérieur. Le bois est le fil conducteur partout visible d’un ensemble verre-aluminium-béton. Dans la hauteur, la trame fine de l’enveloppe se prolonge en garde-corps vitré sans lisse haute pour exprimer un couronnement évanescent, accueillant la vie sur les toits.

Location
Rue Cuvier, Montreuil-sous-Bois (93)
Programme
bureaux, activité
Client
Alios
Team
Hardel Le Bihan (Adriana Cavagna, Simon Ferre, chefs de projet), Islandis (paysagiste), Ingerop (structure), Arcora (façades), Lasa (acoustique), Artelia (fluides), Addenda (HQE),AE 75 (économie), BOA Light (éclairagistes)
Surface area
10 000 m2
Calendar
Faisa 2017, démarrage chantier 2021
Materials
bois (mur rideau, planchers, structure), béton, aluminium (façade)
Certification
BREEAM Very Good, Well Core and Shell, HQE BD
Bois Bureau En cours Montreuil-sous-Bois

Social housing Croisset, Paris

2018 Housing Paris Prefabrication Social housing

Housing units and offices, Nantes

2019 Housing Mixed use Nantes Office Prefabrication Social housing Timber construction Urban farming

PAP headquarters, Paris

2010 Company headquarters Office Paris

Apartment hotel, Paris

2017 Facility Hotel Housing Paris Spa