Logements sociaux Croisset, Paris
À quelques pas du centre universitaire Clignancourt, l’immeuble de 63 logements s’inscrit dans une opération composée de deux immeubles d’habitation et un Resto’ U. Les volumes bâtis, articulés autour d’une porosité nord-sud, laissent passer le soleil sur le mail Francis de Croisset.
En créant un vaste cœur d’îlot orienté plein sud et une prairie sur le toit du restaurant, nous avons cherché à respecter l’esprit originel de la Ceinture verte, en phase d’extrême densification. Compacité, faille, biais à l’angle de la parcelle, notre projet réinterprète le langage architectural des HBM voisins pour améliorer le confort urbain, optimiser les surfaces habitables et offrir des façades généreusement vitrées.
Le bâtiment très compact est étiré par un travail sur une seconde peau légère qui souligne sa verticalité. Selon les principes d’une esthétique façonnée par l’usage, cette résille de balcons, d’apparence aléatoire avec son jeu de simples et doubles hauteurs, est orchestrée sur la trame rationnelle des plans d’étages. Cette disposition en quinconce anime les façades, favorise l’ensoleillement des appartements et rationnalise les surfaces de balcon. Côté jardin, la matrice du béton met en relief une façade plane grâce à un jeu d’ombre et de lumière. Ses aspérités font écho au motif dessiné par la résille des façades sur rue.